Arrondissement Paris

Les arrondissements de Paris en détails

Parc Astérix

Parc Asterix - Paris - France

Parc Asterix – Paris – France

Le Parc Astérix représente l’un des plus grands parc d’attraction de France. Inauguré le 30 avril 1989, il est géré par la Compagnie des Alpes, une filiale de la Caisse des dépôts depuis 2002. Comme son nom l’indique, le parc a été créé autour de l’univers de la bande dessinée d’Uderzo et Goscinny, à savoir Astérix et Obélix.

Le parc est localisé à Plailly dans le département de l’Oise, à savoir à une trentaine de kilomètres de Paris.

C’est à l’initiative de Albert Uderzo que nous devons le projet du parc Astérix en 1981. A cette époque, il imaginait déjà la création d’un parc à thème autour de la bande dessinée. La conjoncture économique et la situation politique retarderont de quelques années la mise en application du projet.

L’histoire du parc

C’est en 1985 que la société Parc Astérix SA est fondée, au capital de 250 millions de francs français, une somme astronomique pour l’époque. D’un point de vue financier, c’est au groupe financier britannique Barclays que nous devons la gestion de projets. La banque réunira ensuite une vingtaine d’autres investisseurs autour de la création du parc.

C’est après deux ans de travaux que la parc est inauguré le 27 avril 1989 par Jack Land, le ministre de la Culture de l’époque. C’est trois jours après, le 30 avril 1989 que les premiers visiteurs sont accueillis au Parc Astérix. Le parc accueillera le premier weekend de son exercice près de 20 000 visiteurs.

Victimes de son succès, le public se déclare excédé par les différents problèmes de logistiques que doit gérer le complexe. L’afflux de visiteurs est trop important, les ressources de l’époque sont insuffisante pour contenir et servir une foule en masse.

Le début de la rentabilité du Parc Astérix

5 ans après son inauguration, le Parc Astérix est rentable en 1994. Cette rentabilité s’explique en partie par la mise en place d’une zone grecque générant dès son ouverture près de 20 millions de francs. Cette même année, la fréquentation augmente considérablement, les ventes sont en hausse de 32 % par rapport à l’année précédente. Depuis cette date, le complexe de Albert Uderzo ne cesse de progresser. Les nouveautés, les surprises, la technologie toujours plus à la pointe font progresser chaque année le nombre de visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>