Arrondissement Paris

Les arrondissements de Paris en détails

Tour Eiffel

Tour Eiffel - Champ de Mars

La Tour Eiffel, vue du champs de Mars, Paris

La Tour Eiffel est l’un des monuments les plus visités et les plus célèbres au monde. Haute de ses 324 mètres (avec les antennes) tout en fer puddlé le monument est situé dans le 7è arrondissement de Paris.

Conçue par Gustave Eiffel et ses collaborateurs en 1889, elle ne devait être à l’origine uniquement le clou de l’Exposition Universelle de la même année. L’objectif était à l’époque de démontrer le savoir-faire technique français mais également de saluer le premier centenaire de la révolution française.

La Tour Eiffel fut la tour de tous les records. Elle fut en effet construite en à peine deux ans et de mois entre 1987 et 1989. 250 ouvriers ont contribué à la construction de l’Édifice qui sera quelques années plus tard le symbole le plus célèbre de Paris. La Tour Eiffel est à ce jour le second monument culturel le plus visité de France après la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris qui elle se visite en libre accès. Cependant, la célèbre Dame de Fer est le monument payant le plus visité au monde. C’est d’ailleurs en 2010 qu’elle a accueilli son 250 millionième visiteurs.

Pour en conclure avec les records, la Tour Eiffel est restée pendant plus de 41 ans le monument le plus élevé du monde. A l’époque le monument parisien était aussi appelé la « Tour de 300 mètres ».

Dimensions et taille Tour Eiffel

Dimensions et taille Tour Eiffel

C’est en 1930, après la construction à New-York aux Etats-Unis du Chrysler Building que la Dame de Fer a perdu le record du plus haut monument du monde. Positionnée dans le 7e arrondissement de Paris au pied du Champ-de-Mars, face à la Seine, la « Tour de 300 mètres » est aujourd’hui exploitée par la société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE). 500 personnes travaillent directement ou indirectement pour la SETE.

La tour construite par Gustave Eiffel est inscrite aux monuments historiques depuis le 24 juin 1964. Elle est également inscrite au Patrimoine de l’UNESCO depuis 1991. Pesant environ 10 100 tonnes et composée de 18 038 pièces métalliques fixées par 2.5 millions de rivets, la Tour Eiffel a accueilli depuis son ouverture plus de 250 millions d’habitants. Afin d’accéder aux différents étages de la Tour, deux choix s’offrent au public. Le premier est tout simplement d’utiliser les 2 ascenseurs qui se situent dans les piliers Est et Ouest, cette solution est de loin la plus confortable. Pour les plus courageux et les plus sportifs, l’autre solution est d’emprunter les escaliers et de grimper les 1665 marches.

One Response to Tour Eiffel

  1. EM says:

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>