Arrondissement Paris

Les arrondissements de Paris en détails

RER C Paris

Le RER C est l’une des cinq lignes dans le système de transport en commun rapide RER desservant Paris, France. Le RER C est exploité par la SNCF.

La ligne relie les terminus nord-ouest de Pontoise (C1), Versailles-Château (C5) et Saint-Quentin-en-Yvelines (C7) à la terminus sud Massy-Palaiseau (C2), Dourdan-la-Forêt (C4), Saint -Martin d’Étampes (C6) et Versailles – Chantiers (C8).

L’histoire du RER C de Paris

La ligne C a été ouverte le 26 Septembre 1979 à la suite de la construction d’un nouveau tunnel d’une longueur d’un kilomètre reliant la gare terminus Gare d’Orsay (aujourd’hui Musée d’Orsay) avec le terminus de la ligne Invalides Rive Gauche à Versailles, le long de les rives de la Seine. Les services exploités entre Versailles-Château – Invalides – Quai d’Orsay-ramification à Massy – Palaiseau et Juvisy – Dourdan / Saint-Martin d’Étampes.

Mai 1980: service étendu Saint-Quentin-en-Yvelines – Versailles – Chantiers – Gare des Invalides.

Le 25 Septembre 1988, le VMI (« Vallée de Montmorency – Invalides») branche au nord-ouest ouvert. Cette branche sert surtout l’infrastructure de la «ligne d’Auteuil» (incorporée dans la « ligne de Petite Ceinture » de 1867, fermée aux voyageurs du 22 Juillet 1934), et un nouveau tunnel de 3 km entre Batignolles et St-Ouen, reliant le tronc principal du RER C au Champ de Mars-Tour Eiffel par un pont courbe sur la Seine.

L’arrête Porte de Clichy a été ouvert le 29 Septembre 1991. Situé entre Pereire – Levallois et St-Ouen.

En 1992, la ligne a été prolongée de Juvisy à Versailles.

Une nouvelle extention de 9km concernant Montigny – Beauchamp à Pontoise a ouvert ses portes le 28 Août 2000. Le même jour, une nouvelle station, Bibliothèque François Mitterrand, a ouvert en vue de créer une nouvelle connexion avec le métro ligne 14. Situé entre Paris -Austerlitz et le boulevard Masséna (qui a été fermé et remplacé par la nouvelle station).

Une autre nouvelle station, St-Ouen-Liesse, a ouvert le 24 Mars 2002. Situé entre Pierrelaye et Saint-Ouen-.

La branche C3 (à partir de Ermont-Eaubonne à Argenteuil) transféré à l’Transilien Paris – Saint-Lazare réseau ferroviaire de banlieue le 27 Août., 2006

Le 16 Décembre 2006, boulevard Victor a été rebaptisé Boulevard Victor – Pont du Garigliano à mettre en évidence le nouvel échangeur avec la ligne de tramway T3. En Février 2012, Versailles – Rive Gauche a été rebaptisé Versailles-Château, pour éviter des touristes qui fréquentent confusions avec d’autres stations de Versailles.

Plan de la ligne RER C de Paris

Plan de la ligne RER C de Paris

Plan schématique de la ligne C du RER de l’Île-de-France avec indication des correspondances (RER, Transilien, métro et tram)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>