Arrondissement Paris

Les arrondissements de Paris en détails

RER A – Paris

Le RER A est l’une des cinq lignes dans le système de transport en commun rapide RER desservant Paris, France.

La ligne va de la gare Termini ouest de Saint-Germain-en-Laye (A1), Cergy Le Haut (A3) et Poissy (A5) de la gare Termini est de Boissy-Saint-Léger (A2) et Marne-la-Vallée – Chessy (A4).

La ligne A du RER de l’Ile-de-France  est généralement appelée la ligne A du RER. La ligne appartient réseau express régional d’Ile-de-France qui traverse d’est en ouest la région parisienne, avec plusieurs branches aux extrémités de la section centrale. Il relie Saint-Germain-en-Laye, Cergy et Poissy à l’ouest, Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée, à l’est, en passant par le cœur de Paris.

Bien ouverte par étapes à partir de 1969 (jusqu’en 1994), la ligne est officiellement devenue le RER A depuis le 8 Décembre 1977. La ligne RER A de Paris représente plus 109 km de longueur. Cette ligne est majoritairement exploitée par la RATP.

Il est de loin le plus le réseau express le plus fréquenté avec 309,36 millions de passagers en 2011. Durant les jours ouvrés, les jours de la semaine, le RER A comptabilise près de 1,14 million de passagers au quotidien, il est très souvent proche de la saturation. En termes de trafic, le RER A est une des lignes les plus denses et les plus utilisées du monde.

En termes de comparaison, le RER A représente plus d’un quart du trafic total en île de France. Depuis 2008, la ligne RER A de Paris est de plus en plus vieillissante. De nombreux problèmes techniques surviennent chaque jour sur la ligne, de nombreux retards ont lieu au quotidien. La ligne A s’est largement dégradée depuis quelques années. Les usagers ont donc chaque jour de nombreux problèmes de retard. Pendant les heures de pointe, le RER A est overbooké, les voyageurs en paient le prix fort

RER Station Nation Paris

RER Station Nation, Paris (France) photo token by M.GASMI

Au début des années 1980, la RATP a contracté avec le conglomérat allemand Siemens pour développer un système de contrôle du trafic dynamique qui supprimerait les contraintes de capacité causés par la gestion conventionnelle de bloquer le trafic. SACEM (Système d’aide à la conduite, à l’exploitation et à la maintenance) reste l’un des systèmes de contrôle de la circulation les plus avancées et permet l’espacement extrêmement court (moins de 90 secondes stations, moins de 2 minutes dans les tunnels) entre les trains pendant l’heure de pointe. Vers la même époque, la RATP a commandé un nombre important de rames MI79 / MI84 afin de remédier usure prématurée sur MS61 stocks causée par l’utilisation excessive sur la ligne A.
Plus tard dans les années 1980, la nécessité de réduire la congestion sur le segment central de la ligne A a été un facteur clé dans le choix du tracé de la nouvelle ligne, entièrement automatisée.

Le même besoin régi le choix de la voie de RER E au début des années 1990 et est un facteur dans les plans d’extension vers l’ouest ou le sud-ouest de cette ligne.
Une nouvelle classe de trains à deux niveaux (MI série 2N) est entrée en service en 1998, en partie un produit de la croyance de la RATP qu’aucune amélioration des infrastructures plus (à court d’une piste extrêmement coûteux quadrupler) serait soulager la congestion sur A. La ligne a été suivie en 2011 par le MI 09 visant à remplacer les vieillissants trains MI 84 et MS 61 actions.

L’histoire du RER A de Paris

  • 14 Décembre 1969: la RATP achète la « ligne de Vincennes » de la SNCF, reliant Bastille à Boissy-Saint-Léger à l’est. Un nouveau tunnel de 2,5 kilomètres entre Vincennes et Nation, qui remplace Bastille comme terminus. Longueur: 17,5 km.
  • 21 Février 1970: la RATP achète la « ligne de St-Germain » de la SNCF, qui relie la gare Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye, à l’ouest. Un nouveau tunnel entre La Défense et la Place de l’Étoile, qui remplace St-Lazare comme terminus. Service de navette («de navette») est exploité La Défense – Étoile, à 4 km.
  • 23 Novembre 1971: Tunnel est ouvert Étoile – Auber, à 2 km. Service de navette étendue – La Défense – Auber.
  • 1 Octobre 1972: Tunnel est ouvert de La Défense – Nanterre-Université, à 2 km. Service de navette étendu sur la « ligne de St-Germain» (La Défense – Saint-Germain-en-Laye, à 13 km) pour faire fonctionner Saint-Germain – Auber.
  • Octobre 1973: Nouvelle station de métro, Nanterre-Préfecture, entre La Défense et Nanterre-Université.
  • 9 Décembre 1977: Les lignes sont reliées par un tunnel de 6 km, donnant naissance à la ligne A du RER, Saint-Germain – Boissy-Saint-Léger, 42,5 km. Deux nouvelles stations: Châtelet-Les Halles et Gare de Lyon. Une nouvelle branche, « ligne nouvelle de Marne-la-Vallée », 8,5 km, à l’est de Vincennes à Noisy-le-Grand.
  • 19 Décembre 1980: La «ligne nouvelle de Marne-la-Vallée » étendue de Noisy-le-Grand à Torcy, à 9 km.
  • 29 mai 1988: Un nouveau service, « Interconnexion Ouest », Cergy-St-Christophe – Marne-la-Vallée (Torcy), 47 km. Nouvelle succursale à l’ouest de Nanterre-Préfecture à Cergy-Saint-Christophe, 15,5 km.
    Mai 1990: Une branche dans l’ouest de Maisons-Laffitte à Poissy, 8,5 km.
  • 1 Avril 1992: La ligne de Marne-la-Vallée étendue de Torcy à Marne-la-Vallée-Chessy, à 11 km, pour créer un lien à partir du centre de Paris à Disneyland Paris.
  • 29 Août 1994 Extension ouvert Cergy-St-Christophe – Cergy-Le Haut, de 2,5 km. Nouvelle station, Neuville-Université, entre Conflans-Fin-d’Oise et Cergy-Préfecture.
  • 10 Juin 2001: Nouvelle station, Val-d’Europe, entre Bussy-St-Georges et Marne-la-Vallée-Chessy.

Plan de la ligne RER A Paris

Plan ligne RER A Paris

Plan schématique de la ligne A du RER de l’Île-de-France avec indication des correspondances (RER, Transilien, métro et tram)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>