Arrondissement Paris

Les arrondissements de Paris en détails

Pass Navigo

Fac similé d'un pass NavigoLe Pass Navigo est la carte à puce sans contact que plusieurs millions d’utilisateurs utilisent chaque mois dans les transports en communs en Île-de-France.

La carte étant développée sur la technologie sans contact NFC permet aux voyageurs parisiens d’utiliser les transports en commun en toute simplicité. Ces derniers peuvent donc utiliser le Pass Navigo partout en Île-de-France sur les réseaux RATP, SNCF mais également Optile. La carte a été mise au point par le Syndicat des transports d’Île-de-France. Outre les transports en commun, le Pass Navigo peut aussi être utilisé pour les abonnements Velib’ ainsi que pour les billets électroniques Thalys.

L’histoire de la carte Navigo

Le pass a été élaboré en 1994 suite à un partenariat entre plusieurs antités, la RATP, la SNCF et le groupe Innovatron. Les deux sociétés de transports se sont associés à la compagnie ayant créé la carte à puce.

Un des premiers objectifs du Pass Navigo était à l’époque de mettre un terme aux tickets au format papier de l’ensemble des abonnements franciliens. Ces derniers, notamment représentés par la Carte Orange représentaient en effet une source de coûts important pour les compagnies de transport.

Automate de rechargement des pass Navigo de la RATPLa carte Navigo ne s’est pas développée si rapidement, de nombreux tests ont été pratiqués sur différentes population avant de la démocratiser et de la diffuser à l’ensemble des usagers. Ce sont tout d’abord les voyages utilisant les cartes intégrales à avoir eu la chance d’utiliser la nouvelle carte en 2001. L’année suivante a été au tour des étudiants qui possédaient jusqu’alors la carte Imagine’R, en 2003, les abonnées Imagine’R scolaires ont suivis le même pas. Les tests étant concluants, une dernière expérience a été réalisée en 2004 dans le 12e arrondissement de Paris sur les possesseurs de la Carte Orange.

En 2005, l’ensemble des usagers des transports d’Île-de-France pouvaient utiliser le Pass Navigo.

Le devant de la partie billet d'une Carte orangeEn 2008, les abonnés de la Carte Orange sont priés de multiples manières différentes à modifier leurs habitudes afin de passer à la Carte Navigo. Pour cela, de nombreux messages sonores étaient diffuser dans les stations, le nombre de point de vente de coupons diminuaient de mois en mois rendant les achats de tickets de plus en plus difficile.

Le 2 octobre de la même année, le STIF affirme que 75% des voyageurs en Île-de-France utilisent le Pass Navigo.

Le 1er février 2009, la Carte Orange disparaît définitivement, le célèbre titre de transport parisien aura vécu pendant 34 ans.

Le 31 janvier 2009, plus de 4.5 millions de voyageurs utilisaient le Pass Navigo.

Les différents types de cartes

  • Pass Navigo classique
  • Pass Navigo Découverte (Anonyme)
  • Pass Imagine’R
  • Pass Navigo Annuel
  • Forfait Améthyste

Tarif Pass Navigo

A partir de la rentrée 2015, le forfait change de prix et de conditions. Le pass possède désormais une tarification unique de 70 € par mois en région parisienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>