Arrondissement Paris

Les arrondissements de Paris en détails

Gare Saint-Lazare

Façade sud côté Cour de Rome de la Gare de Paris-Saint-Lazare dans le 8e arrondissement de Paris, France

Façade sud côté Cour de Rome de la Gare de Paris-Saint-Lazare dans le 8e arrondissement de Paris, France

La gare Saint-Lazare fait partie des 6 grandes gares de la ville de Paris. Elle représente un des terminus SNCF de la Capitale. Se localisant dans le 8e arrondissement de Paris, la gare Saint-Lazare est une des plus anciennes têtes de ligne appartenant au réseau « Ouest-État ».

C’est en 1837 que la gare a été construite, c’est également la première gare à avoir été édifiée dans la région Île-de-France. La gare du 8e représente la seconde gare de Paris en termes de trafic, c’est également la seconde au niveau de la France.

Ce sont en effet plus de 100 millions de voyageurs qui passent chaque année par Saint-Lazare. Il y a quelques années, cette dernière détenait la première place, c’est après la mise en service du RER A qu’elle a été rétrogradée à la deuxième position. La conséquence directe du RER était en effet de détourner une partie du trafic.

Embarcadère de l'Europe (Paris) à l'époque du chemin de fer de Saint GermainDepuis le 28 décembre 1984, la Gare Saint-Lazare est inscrite au titre des monuments historiques. Ce titre lui a été décerner notamment par rapport à ses magnifiques façades et toitures mais également pour la salle des pas-perdus ainsi que le hall d’embarquement.

En 2012, plus de 450 000 voyageurs utilisaient au quotidien la gare du 8e arrondissement de Paris. 1700 trains circulent tous les jours dont 1600 concernant l’activité Transilien. Durant les heures de pointe, c’est un train qui arrive ou qui repart tous les 28 secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>