Arrondissement Paris

Les arrondissements de Paris en détails

Gare Montparnasse

La gare Montparnasse après la Commune de Paris vers 1871

La gare Montparnasse après la Commune de Paris vers 1871

La gare Montparnasse représente l’une des 6 principales gares de Paris, elle correspond à l’un des terminus SNCF de la Capitale. La gare est localisée a la limite du 14e et du 15e arrondissement de Paris.

Montparnasse se défini comme la quatrième gare la plus importante en termes de trafic. Ce sont près de 50 millions d’usagers a avoir utilisé les services de la gare Montparnasse en 2002 tout trafic confondu.

La gare que l’on connait aujourd’hui, c’est à dire, celle située à proximité de la célèbre tour Montparnasse n’a pas toujours été telle quelle. La première gare s’appelait à l’époque, la Gare de l’Ouest, elle a été construite en 1840 au niveau de la place de Rennes qui est aujourd’hui la place du 8 juin 1940.

Quelques années plus tard, avec l’augmentation importante du trafic ferroviaire, la gare de l’Ouest s’avérait trop petite, elle devait être remplacée. En 1852, c’est l’architecte Victor Lenoir ainsi que l’ingénieur Eugène Flachat qui prirent les rênes de la construction de la seconde gare. Cette dernière restera en service jusqu’aux années 1960.

Gare de Paris-Montparnasse, Paris, FranceC’est à cette époque qu’un projet de construction de grand ampleur prit place. La gare actuelle fut sacrifiée afin d’abriter à sa place la tour Montparnasse. La nouvelle gare, celle que l’on connait aujourd’hui fut construite juste à côté. Cette nouvelle gare fut inaugurée en septembre 1969. Lors de la mise en service du TGV Atlantique, l’espace intérieur de la gare fut restauré puis inauguré en 1990.

 

La gare du XVe arrondissement de Paris se divise en trois zones :

  • Montparnasse I – La Porte Océane : Elle se définit comme la gare principale, elle est directement liée au Métro de Paris.
  • Montparnasse II – Pasteur : Cette gare propose aux voyageurs d’accéder au sud des quais principaux
  • Montparnasse III – Vaugirard – Cette gare est positionnée au sud-ouest du boulevard pasteur. Cette gare est principalement utilisée par les trains allant ou bien partant d’Argentan ou Granville.

Chiffres clés :

  • Située dans le XVe arrondissement de Paris
  • Inaugurée en 1969
  • 25 voies à quais dont 9 pour le TGV Atlantique, 7 pour le Transilien N, 6 pour le TER Centre et TGV Atlantique ainsi que 3 pour le TER Basse-Normandie et Intercités Normandie
  • 85 guichets de vente
  • 300 agents travaillant à la gare
  • 115 000 trains par an pour une moyenne de 315 trains par jour
  • 26.5 millions de voyageurs utilisant les grandes lignes en 2011
  • Le 26 juin 2004, la gare Montparnasse reçoit la certification NF service

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>