Arrondissement Paris

Les arrondissements de Paris en détails

Gare du Nord

La Gare du Nord est l’une des 7 principales gares de Paris. Elle représente la tête de ligne de la ville de Paris du réseau ferré ayant pour mission de desservir le Nord de la France mais également certains pays limitrophes comme la Belgique, les Pays-Bas, l’Angleterre ou encore l’Allemagne.

Depuis sa création, la gare du nord à pour objectif de transporter les voyageurs en France et vers les pays limitrophes.

La Gare du Nord représente aujourd’hui la première gare d’Europe au niveau de son trafic. En termes de capacité de voyageurs, elle représente également la seconde gare au niveau mondial, en effet, ce sont près de 190 millions d’usagers qui ont utilisé cette gare en 2008.

C’est en 1846 que la Compagnie des chemins de fer du Nord ont construit la Gare du Nord. Aujourd’hui, cette dernière représente un carrefour multimodal majeur de la ville de Paris. En effet c’est par cette gare que transite des centaines de différents trains par jour (TGV, Thalys, Eurostar, TER…)

Notons également que cette gare est inscrite depuis le 15 janvier 1975 au titre des monuments historiques.

La Gare du Nord est la plus grande de Paris, située dans le 10e Arrondissement de Paris, elle possède 32 voies à quai depuis 1993. Quatre de ses voies sont sous terre.

Quelques chiffres-clés

  • Année de construction : 1846
  • Inscription au titre des monuments historiques : 1975
  • Nombre de voies à quai en 1993 : 32
  • Nombre de voyageurs en 2008 : 190 millions
  • Nombre de trains quotidiens en 2009 : 1500

Depuis 1993, le TGV Nord est arrivé à la Gare du Nord, l’Eurostar l’a suivi l’année suivante exigeant de nouveaux travaux de restructuration. Les voies ont dû être allongées à 405 mètres.

Au sein de la gare, 4 offres sont proposées :

  • Les réseaux spécifiques Eurostar et Thalys
  • Les réseaux Intercités et TGV
  • Les réseaux TER
  • Les réseaux Transilien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>