Arrondissement Paris

Les arrondissements de Paris en détails

9e Arrondissement Paris

Situé sur la rive droite du fleuve parisien, le 9e arrondissement de Paris est l’un des 20 arrondissements de la ville. Disposant d’une superficie d’à peine 217 hectares, le 9e est l’un des plus petits arrondissements de Paris. Le 9e arrondissement se distingue des autres par son offre culturelle. Il dispose de nombreux monuments et musées. Parmi les plus célèbres et les plus prestigieux nous pouvons citer l’Opéra Garnier, le Musée de la vie Romantique, le Musée Gustave Moreau ou bien encore la place de l’Opéra. Le 9e compte également de nombreux théâtres et grands cinémas.

C’est d’ailleurs grâce à son offre culturelle que le 9e arrondissement est si bien relié par les transports en commun, il ne compte pas moins de 19 stations de métro, c’est l’un des mieux desservi de Paris.

Comme les 20 arrondissements de Paris, le 9e porte également une seconde appellation, nous l’appelons aussi, l’Arrondissement de l’Opéra.

L’histoire du 9e arrondissement Paris

C’est en 1860, après la loi du 16 juin 1859 que les frontières du 9e ont été mises à jour pour la dernière fois, autrement dit, durant le nouveau découpage de Paris en vingt secteurs différents.

Plan du 9e arrondissement de Paris

Depuis donc maintenant 1860, le 9e se décompose en deux parties distinctes. La première partie est plane, elle représente principalement l’emplacement de la Chaussée-d’Antin mais également l’emplacement ou est situé le Faubourd-Montmartre. L’autre partie représente la butte Montmartre.

Plan du 9e arrondissement Paris

Map of the 9th arrondissement of Paris. Map created by Mark Jaroski

Démographie

Le 9eme arrondissement est l’un des plus petites en termes de superficie et de population. Depuis le dernier découpage de Paris en 1860, la population du 9e n’a cessé de diminuer. En 1861, elle était de 107 326 habitants, en 2009, elle est de 60 275. Nous constatons en revanche une légère augmentation de la population depuis 1998.

Maire du 9e arrondissement Paris

Depuis 1983, trois différentes personnes se sont succèdées au rôle de Maire du 9e. Monsieur Gabriel Kaspereit (RPR) a tout d’abord été élu en 1983, puis en 1989 et 1995. Monsieur Jacques Bravo (PS) lui a succédé en 2001 puis a été réélu en 2008. Depuis 2014, l’actuel Maire du 9e est Madame Delphine Bürkli (UMP).

Les monuments et entreprises célèbres

Galeries Lafayette situées dans le 9e Arrondissement de Paris

Illuminations de Noel aux grand magasins parisiens, les Galeries Lafayette

L’un des hauts symboles du 9e arrondissement Paris est bien entendu le célèbre magasin des Galeries Lafayette. Les parisiens comme les touristes venant du monde entier sont très attachés à cette enseigne. L’entreprise a été fonée par Théophile Bader et Alphonse Kahn en 1893. A l’origine les deux hommes voulaient simplement ouvrir une mercerie située au 1 rue La Fayette à Paris. La surface de vente était alors de seulement 70 m². La force de l’enseigne depuis sa création est son emplacement géographique. Elle se situe au coeur de la Capitale, la zone de chalandise est très importante, sa visibilité est impressionnante. C’est à partir de 1900 que l’enseigne met en place ses propres ateliers de confection de mode. Elle commercialisera quelques mois plus tard ses premiers produit finis. C’est 8 ans plus tard en 1908, que l’enseigne se développe réellement. Il lui fallait plus de place, plus d’ampleur, elle s’installera sur le célèbre Boulevard Haussman de Paris. A partir de cette date le développement des Galeries Lafayette va être rapide. L’enseigne ouvrira en 1916 ses premières succursales. Nice sera la première ville à voir la chance d’accueillir la marque. Ce sera ensuite au tour de Nantes en 1919 puis à la ville de Montpellier en 1926. La machine des Galeries Lafayette était née. Aujourd’hui, l’enseigne se situe dans la plupart des grandes villes de France et dispose d’une réputation exemplaire. L’entreprise ne s’arrêtera pas là, en 1932 elle crée la marque Monoprix. Le premier magasin de l’enseigne sera ouvert à Rouen.

Hormis, les Galeries Lafayette, l’arrondissement accueille également de nombreux sièges sociaux mondialement connus. Parmi ces derniers nous pouvons citer le groupe Danone, le Groupe Malakoff Médéric, le siège de la banque BNP Paribas, Cetelem, Areva ou encore Sony Music Entertainment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>