Arrondissement Paris

Les arrondissements de Paris en détails

8e Arrondissement Paris

Situé directement sur la rive droite de la Seine, le 8e arrondissement de Paris est bordé au Nord par le 17e arrondissement de Paris, par l’Ouest via le 16ème et par l’est via les 9ème et le premier.

Cet arrondissement est l’un des plus touristiques de Paris, c’est également un des quartiers les plus chers de la Capitale. Les commerces et les Hôtels de Luxe sont nombreux, il en est de même pour les établissements financiers. Le 8e arrondissement Paris doit également son prestige au Palais de l’Élysée mais également au Ministère de l’Intérieur.

En effet, c’est au 8ème arrondissement que le Président français réside au quotidien. C’est également le lieu du ministère de l’intérieur. Via l’article R2512-1 du Code général des collectivités territoriales le 8ème est également appelé l’arrondissement de l’Élysée.

Un peu d’histoire – 8e arrondissement Paris

La Seine était à l’époque une grande rivière qui couvrait une grande partie du 8ème arrondissement actuel. La plupart des lieux célèbres que l’on connait aujourd’hui étaient alors recouverts par le fleuve. En effet, le rond-point des Champs-Elysées, l’ensemble du Boulevard Haussman, la gare Saint-Lazare, la rue la Boétie, la place Saint-Augustin puis toute la partie allant de la place de l’Alma jusqu’à la place de la Concorde étaient sous les eaux. Seulement quelques quartiers du 8ème étaient émergés. Cette situation marécageuse s’est reproduite en 1910.

Le retrait progressif de la Seine rendit alors une grande partie du 8ème en vaste marécage. Ces derniers représentaient à l’époque une certaine défense pour la population de l’arrondissement. Il était en effet relativement difficile de les traverser.

 La situation économique du 8ème

Arc de triomphe - Carte de Paris

Arc de Triomphe, Paris 21 October 2010 – Jiuguang Wang

Le 8e arrondissement de Paris est l’un des quartiers les plus prestigieux de la Capitale. Les monuments les plus emblématiques et les plus symbolique de l’histoire de la France sont en effet positionnés dans le 8ème. Parmi ces derniers nous pouvons citer l’avenue la plus célèbre du monde, l’avenue des Champs-Élysées, l’église de la Madeleine, le palais de l’Elysée puis enfin le l’Arc de Triomphe. Le 8e arrondissement Paris est l’un des plus touristiques et les plus visités de la Capitale. Ces monuments en font également sa gloire et sa richesse. Sa richesse culture et historique d’une part mais également sa richesse économique via ses différentes activités touristiques. Le 8ème arrondissement est en effet un véritable moteur économique.

Le 8ème concentre au total plus de 180 000 emplois. Ces emplois sont générés par le tourisme, les activités de service et de tourisme. Le 8ème est également un carrefour géographique stratégique pour le transport en commun. La gare Saint-Lazare représente un réel tremplin pour l’arrondissement.

La démographie

Le 8ème arrondissement Paris concentre plus de 180 000 emplois soit près de 11% des emplois du bassin parisien, cet arrondissement de Paris n’accueille que très peu d’habitants,  savoir 1.8% des parisiens. La population ne cesse de diminuer depuis 1891. A cette date elle était de 107 485 habitants, en 2006 seulement 39 088 ont la chance d’habiter le 8ème arrondissement de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>