Arrondissement Paris

Les arrondissements de Paris en détails

7è arrondissement de Paris

Carte du 7ème arrondissement de Paris

Map Paris 7th arrondissement – Auteur : OpenStreetMap contributors

Le 7ème arrondissement de Paris, autrement appelé Arrondissement du Palais-Bourbon est le fruit d’une évolution réalisée au début du XIXè siècle.

Le 7ème arrondissement est situé au nord du 15è et du 14e arrondissement, au sud du 8è, du 1er et du 4è et à l’est du 6è.
Cet arrondissement est connu pour être l’un des quartiers les plus prestigieux. La dame de fer est d’ailleurs située à la limite nord-ouest du 7e arrondissement.
L’arrondissement du Palais-Bourbon va de la rue des Saints-Pères à l’avenue de Suffren.

L”actuel Maire du 7ème arrondissement est Rachida Dati, son mandat est de 2014 à 2020. En 2011, la population de l’arrondissement était de 57 786 habitants pour une densité de 14129 hab/km ².

Un peu d’histoire

La taille du 7ème arrondissement n’a pas changé depuis 1960. Un an plus tôt, la loi du 16 juin 1959 donnait lieu à un nouveau découpage de la ville de Paris pour arriver à un total de 20 arrondissements.

Hotel Matignon Paris 7ème

Le perron de l’Hôtel de Matignon – Auteur : Frédéric de Goldschmidt

Le 7ème arrondissement de Paris fait partie des beaux quartiers de Paris de l’Ouest de la capitale. Nous pouvons trouver dans le 7eme arrondissement de Paris de nombreuses institutions officielles et politiques. Le célèbre Hotel Matignon est d’ailleurs dans cet arrondissement, nous trouvons également le siège de l’UNESCO, l’Hotel des Invalides ou encore l’Assemblée Nationale. L’Hôtel de Matignon est depuis 1935 la résidence officielle mais également le lieu de travail du chef du Gouvernement français.

L’hôtel particulier doit sa conception à Christian-Louis de Montmorency-Luxembourg, prince de Tingry. L’auteur de cette oeuvre d’art n’est nul autre que Jean Courtonne. L’Hôtel Matignon a été bâti en 1722. La construction de l’Hôtel fut nettement plus coûteuse qu prévu, le Prince de Tingry ne put assumer l’ensemble des coûts et dut se décider à le vendre avant même son achèvement. C’est Jacques III de Goyon qui le racheta le 23 juillet 1723. L’actuel architecte Jean Courtonne fut écarté de la construction, Jacques III pensa à l’époque que l’architecte fit preuve d’une certaine indélicatesse. L’architecte qui prit la place de Courtonne fut Antoine Mazin.

Le 7e arrondissement Paris doit également son prestige et sa splendeur à ses nombreuses avenues arborées, il est également très proche du fameux Champ-de-Mars tout simplement dominé par notre nationale Dame de Fer, la Tour Eiffel. Comme vous l’aurez compris, si vous souhaite habiter le 7e arrondissement de Paris, vous devez avoir quelques économies sous le matelas.

Prix logement 7eme arrondissement de Paris.

En 2007, le prix au m² du 7e était le second plus élevé de la Capitale après le 6e arrondissement. On le dira toujours, quand on aime, on en compte pas. Si vous aimez réellement ce lieu, si vous souhaitez réellement y habiter, vous pourrez tout simplement faire quelques concessions. Tout dépend de votre budget et de votre situation mais vous pourrez choisir d’habiter dans un appartement plus petit, de faire plus d’heures au travail ou bien encore de manger un peu plus de pâtes dans la semaine :)

La vie politique du 7ème arrondissement

Une des figures emblématiques de cet arrondissement est bien évidemment Édouard Frédéric-Dupont. Ce dernier a consacré un demi siècle à ce quartier, il a tout d’abord été député puis ensuite représentant du 7eme arrondissement au Conseil de Paris. En 1983 Édouard Frédéric-Dupont a été élu Maire, il s’est éteint en 1995. Sa première adjointe, Martine Aurillac lui a succédé de 1995 à 2002 pour ensuite faire place à Michel Dumont à partir du mois de Juin 2002.

C’est en 2008 que Rachida Dati sera élue Maire du 7ème Arrondissement. Madame Dati était en tête de liste UMP, elle manqua de très peu son élection dés le premier tour avec 49.5% des suffrages. Elle sera élue sans difficultés au second tour.

Les élections

Cet arrondissement est généralement soutenu par la droite, les candidats de droite obtiennent sans difficultés entre 60 et 80% des voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>