Situé sur la rive gauche du fleuve parisien, le 6e arrondissement de Paris se positionne sur la partie centrale de la capitale.
Suivant l’article R2512-1, le 6e arrondissement de Paris est également parfois appelé l’Arrondissement du Luxembourg.
Comme les 20 arrondissements de Paris, ce n’est qu’après 1860 que le 6eme arrondissement n’a adopté ses actuelles délimitations.
Le 6eme compte de nombreux lieux culturels et touristiques. Parmi les plus touristiques, nous pouvons citer le quartier de Saint-Germain-des-Près. C’est un des quartiers les plus chers de la capitale. Le Jardin du Luxembourg, rattaché au Sénat se situe également dans le 6eme arrondissement de Paris.
Bien que le 5e arrondissement de la capitale compte de nombreux établissements universitaires, son voisin, le 6eme, compte lui, de multiples institutions culturelles. Parmi les plus prestigieuses nous pouvons citer le Théâtre de l’Odéon et l’École des beaux-arts.
Les habitants du 6ème sont généralement très aisés. C’est l’arrondissement le plus cher de Paris.
C’est à partir de l’époque romaine que les premières habitations ont commencé à voir le jour au bord de la Seine. Le quartier s’est ensuite largement développé à partir du 19e siècle.
Depuis 1983, 3 hommes politiques se sont succédés au rôle de Maire du 6e arrondissement de la capitale.
Comme l’ensemble des 20 arrondissements de Paris, le 6ème n’échappe pas à la règle. Le quartier voit depuis 1861 sa population diminuer d’années en années. En 1861 la population du 6e arrondissement Paris était de 95 031 habitants, en 2006, elle est de 45 278, la population a été divisée par deux.