Arrondissement Paris

Les arrondissements de Paris en détails

5e arrondissement Paris

Situé tout simplement sur la rive gauche du fleuve parisien, le 5e arrondissement de Paris est également parfois appelé l’arrondissement du Panthéon. Il compte parmi les 20 arrondissements de la capitale française. Le 5ème est l’un des plus vieux arrondissements de Paris, certains quartiers sont hautement historiques.

Certains quartiers datent de l’antiquité. Un des lieux les plus connus du 5ème arrondissement bien evidamment le Quartier Latin hautement dominé par les collèges, lycées et autres universités prestigieuses.

L’époque Romaine

La ville Romaine Lutèce a été construite au cours du premier siècle avant Jésus Christ. Elle est la suite de la victoire et de la prise de la cité gauloise par les Romains. A l’époque Lutèce était concentrée autour du cardo maximus.

Lutèce dispose d’un forum construit également à cette même époque, il était situé à l’emplacement où se situe actuellement la rue Soufflot. Cette ville datant de l’antiquité

La ville antique était également réputée à l’époque grâce à ses thermes, ils étaient dispersés au niveau du boulevard Saint Michel et du boulevard Saint-Germain.

L’époque médiévale et moderne – Le 5e arrondissement Paris

Les Normands détruisent en 885 la rive gauche de la capitale. Il faudra attendre plus de deux siècles pour la ville ne soit complètement reconstruite.

Ce n’est qu’à partir de l’époque moderne que le 5e arrondissement Paris va commencer à accueillir ses écoles et universités qui font de quartier un arrondissement prestigieux. La célèbre université de Paris fait aujourd’hui toute la réputation du 5eme arrondissement de Paris et en particulier du quartier latin. Le collège fondé par Robert de Sorbon sera rebaptisé quelques années plus tard en 1257 le Collège de la Sorbonne.

Le Panthéon, un des plus célèbres lieux ou repose de nombreuses personnalités ayant marqué l’histoire a été érigé au XVIIIe siècle. A l’époque il devait être l’église Sainte-Geneviève. Le Panthéon a été déconsacré pendant la révolution française. Aujourd’hui, le Panthéon abrite des grandes personnalités de notre histoires. Si vous avez la chance de le visitez, vous pourrez notamment apercevoir sur son fronton la célèbre inscription « Aux grands Hommes, la Patrie reconnaissante ».

La politique du 5eme arrondissement de Paris

Le 5e arrondissement Paris se veut être lieu conservateur et intellectuel. La principale raison de cette caractéristique est bien entendu du à ses nombreuses universités de prestiges. Nous pouvons également ajouter que de nombreux journalistes mais également écrivains habites dans le 5ème arrondissement de Paris. Tourné à Droite depuis de nombreuses décennies, nous avons vu depuis 2004 un léger basculement sur la gauche.

En 2007, le 5ème arrondissement s’est dirigé à gauche lors de élections présidentielles avec Ségolène Royal.

Les Maires du 5e arrondissement Paris

Jean Tiberi est tout simplement le plus ancien maire d’un arrondissement de Paris, il a d’abord été élu en 1983, puis 1989 et 1995. Il a ensuite laissé sa place à Jean-Charles Bardon le temps d’un remplacement pour être à nouveau élu Maire en 2001 et dernièrement en 2008.

La démographie

Comme la plupart des arrondissements de Paris, le 5ème ne fait pas exception à la règle en termes de démographie. La population de l’arrondissement du Panthéon ne cesse de diminuer depuis 1861. Elle était à l’époque de 107 754, en 2006 elle est de 61 475 habitants.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>