Arrondissement Paris

Les arrondissements de Paris en détails

4e arrondissement Paris

Un univers très historique

Le 4ème arrondissement de Paris (également connu sous le nom de l’arrondissement de l’Hôtel-de-Ville ») est l’un des 20 arrondissements (districts administratifs) de la capitale française.

Situé sur la rive droite de la Seine, le 4 arrondissement Paris est bordé à l’ouest par le 1er arrondissement; au nord par le 3ème, à l’est par les 11 et 12, et au sud par le 5ème arrondissement de Paris.

Le 4ème arrondissement accueille la Renaissance de l’époque la Mairie de Paris. Le 4ème a également la chance d’accueillir une partie de l’île de la Cité et de l’Île Saint-Louis. Peu de personnes le savent mais cette Île est le fruit de l’union au Moyen Âge de l’Île Notre-Dame avec l’Île aux Vaches.

L’histoire du 4e arrondissement Paris

Il n’y a que des très peu de certitudes sur l’histoire de l’arrondissement mais les premières habitations daterait de l’époque gauloise. Durant l’histoire romaine, l’Île de la Cité était jointe aux deux rives par des ponts.

En 1111, Robert 1er, le comte de Meulan pille la Cité et détruit les deux ponts. C’est Louis VI qui décidera de reconstruire le pont de la rive droite. Il le protégera par un châtelet. Cette construction sera le fruit de la création d’un nouveau quartier, le Châtelet, emplacement prisés par les bouchers.

A l’époque, l’Île Saint Louis n’était qu’un vaste pâturage, le lieu n’était pas habité. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que l’île a été lotie.

En 1795, Paris a été pour la première de son époque découpée en arrondissements par le décret du 19 Vendémiaire an IV. A cette époque, le 4e arrondissement Paris correspondait à une partie du 9ème, du 6ème et du 7ème.

La dernière évolution du 4ème arrondissement date de 1860. Le célèbre quartier du Marais a pris ses marques dans le 4ème. Ce quartier est notamment habité par une forte communauté juive. De nombreux restaurants cachers ont pris place dans la quartier et notamment au niveau de la rue des Rosiers.

Depuis le début des années 1990, le 4e arrondissement Paris est très prisé de la population homosexuelle.

La démographie du 4e arrondissement Paris

En termes de densité, le 4ème arrondissement est un des plus petits de Paris. Il ne représente que 160 hectares. Comme de nombreux arrondissements de Paris, la population du 4ème ne cesse de diminuer. En 1861, la population était de 108 520 habitants, en 2006, la population est de 29 138 habitants.

Le Maire du 4e arrondissement de Paris

Un des Maires les plus célèbres du 4ème fut Pierre-Charles Krieg. Il a été élu pour la première fois en 1983 puis réélu en 1989 et en 1995. Ce dernier ayant démissionné quelques mois avant sa mort, il a été provisoirement remplacé par Lucien Final en 1997.

Le Maire du 4e élu en 2001 et en 2008 est Dominique Bertinotti.

L’actuel Maire du 4eme arrondissement de Paris est Christophe Girard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>