Arrondissement Paris

Les arrondissements de Paris en détails

3e arrondissement paris

Le 3e arrondissement Paris est le fruit du développement opéré dans la capitale pendant le XIIIe et le XIVe siècle, sous le pouvoir de Charles V.

Le 3e est principalement connu pour son célèbre quartier, le Marais. Selon l’article R2512-1, le 3eme est également appelé l’Arrondissement du Temple.

C’est après la loi du 16 juin 1859 que les frontières du 3e arrondissement Paris se sont stabilisées. C’est à partir de cette date que la capitale a été redécoupée en 20 arrondissements.

Plan du 3e arrondissement de Paris

Plan du 3e arrondissement Paris

Map of the 3rd arrondissement of Paris. Map created by Mark Jaroski

Les monuments du 3e arrondissement

Maison de Nicolas Flamel 3eme Arrondissement Paris

The house of Nicolas Flamel, now a restaurant, in Paris

Cet arrondissement possède de nombreux et majestueux édifices. Parmi les plus célèbres et les plus touristiques, nous pourrons citer le Conservatoire National des Arts et Métiers, le Musée Picasso ou encore les Archives Nationales. Le 3è arrondissement Paris possède également la plus ancienne maison de Paris. Celle-ci a été construite en 1407 et est située au 51 rue de Montmorency, elle appartenait à Nicolas Flamel.

Maison de Nicolas Flamel 3e Arrondissement Paris

The house of Nicolas Flamel, now a restaurant, in Paris

La bâtisse est également appelée « La maison au grand pignon ». Nicolas Flamel appartenait à la Bourgeoisie parisienne. Lui est sa femme firent construire cette maison dans le but unique d’héberger les plus pauvres. Le couple Flamel n’a jamais habité dans la maison. Nicolas Flamel était un écrivain, copiste et libraire-juré. Aujourd’hui la maison du Grand Pignon est devenue un restaurant, « l’auberge Nicolas Flamel ». La façade de la maison est depuis le 23 septembre 1911 classée monument historique.

Plan du métro du 3e arrondissement

Métro de Paris - 3e arrondissement

3e arrondissement de Paris (France), les lignes de métro et RER

Le troisième arrondissement, un quartier aisé et surtout très prisé

Comme nous l’avons déjà cité, le 3e arrondissement Paris abrite de nombreux édifices, de nombreux squares mais possède aussi de magnifiques Hotels particuliers comme notamment, l’Hôtel de Montmorency.

C’est à partir du XVIIe siècle que cet arrondissement de Paris a commencé à étre habité par la noblesse. Si une des rues traversant le 3e et le 4e arrondissement de Paris se nomme la rue de Sévigné c’est tout simplement car la Noble Madame de Sévigné y a habité à l’époque.

Aujourd’hui, le 3ème est un arrondissement très recherché, les rues de Montmorency, la rue Charlot ou encore la rue de Braque sont des secteurs très prisés par la population.

Le 3e arrondissement Paris, un lieu hautement ouvert aux cultures du monde

De nombreuses communautés ont pris place dans cet arrondissement. Parmi les plus grandes nous pouvons citer les communautés auvergnates, juives et chinoises. La plus ancienne communauté chinoise de la capitale s’est installée au sein ou à proximité des rues au Maire, du Temple et de la rue des Gravilliers. Elle est arrivée pendant la Première Guerre Mondiale.

La démographie du 3eme arrondissement

Cet arrondissement n’échappe pas à la règle. Depuis son dernier découpage en 1860, le quartier n’a cessé de diminuer en nombre d’habitants. Le 3e arrondissement Paris est un des plus petits de la Capitale en termes de population, en 2006, il représentait seulement 1.6% de la population totale de Paris.

En 1861, la population du troisième arrondissement était de 99 116, en 2006, elle est de 34 721 habitants. La population a quasiment été divisée par trois.

Maire du 3e arrondissement de Paris

Depuis 1983, seuls deux hommes se sont succédé au rôle de Maire. Jacques Dominati a été élu pour la première fois en 1983 puis une seconde fois en 1989.

Pierre Aidenbaum a succédé à Monsieur Dominati en 1995 puis a été réélu en 2001, 2008 et dernièrement en 2014.

Les 4 quartiers administratifs du 3e arrondissements sont :

  • Le quartier des Arts-et-Métiers
  • Le quartier des Enfants-Rouges
  • Le quartier des Archives
  • Le quartier de Sainte-Avoye

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>