Arrondissement Paris

Les arrondissements de Paris en détails

20e Arrondissement Paris

Le 20e arrondissement est situé sur la rive droite de la Seine, bordé par le 19e 10e, 11e et 12e, il se défini comme un des vingts arrondissements de Paris.

Selon l’article R2512-1 du CGCT le 20e peut également parfois être appelé l’Arrondissement de Ménilmontant.

Comme la plupart des autres arrondissements de Paris, le 20e a été créé en 1860 sous le Second Empire. A l’époque le 20e avait été annexé à Paris via l’ancienne commune de Belleville.

Maires du 20e Arrondissement

Mairie du 20e arrondissement de Paris, place Gambetta - LPLTDepuis 1983, trois personnalités politiques ont pris le rôle de Maire du 20e. C’est donc à cette date que Didier Bariani, membre de l’UDF a été élu pour la premier fois, il a été élu à nouveau en 1989.

C’est ensuite Michel Charzat, membre du PS qui lui a succédé en 1995 puis a été réélu en 2001. Depuis 2008, c’est Frédérique Calandra, également membre Partie Socialiste qui est l’actuelle Maire du 20e Arrondissement.

Construite entre 1867 et 1877 par l’architecte Claude Salleron, la mairie du 20e est une oeuvre d’art, une des nombreuses que possède la Capitale. Celle-ci est décorée avec de magnifiques fresques de Pierre-Paul-Léon Glaize.

Plan du 20e Arrondissement de Paris

Plan du 20e arrondissement Paris

Démographie

Le 20e est le troisième arrondissement le plus peuplé de la Capitale Parisienne. En 2012, il comptait 198 678 habitants. En 1861 il n’en comptait seulement 70 060. Sa population a quasiment triplé en 150 ans.

Quartiers administratifs

Comme l’ensemble des arrondissements de Paris, le 20é est découpé en 4 quartiers administratifs :

  1. Quartier de Belleville
  2. Quartier Saint-Fargeau
  3. Quartier du Père-Lachaise
  4. Quartier de Charonne

Places et lieux célèbres

Cimetière Père-Lachaise - 20e arrondissement ParisLe 20e accueille de nombreux monuments et lieux historiques. Parmi les plus célèbres, nous vous citer le Cimetière du Père-Lachaise.

Ce dernier se veut être le plus grand cimetière que Paris Intra muros possède, c’est également l’un des plus grands cimetières au monde. Si est aussi célèbre c’est également de nombreuses personnalités publiques y reposent. Le Cimetière du Père-Lachaise accueillent dans les ans plus de trois millions et demi de visiteurs. Cette statistique en fait le cimetière le plus visité au monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>