Arrondissement Paris

Les arrondissements de Paris en détails

18e arrondissement paris

Le 18e est l’un des 20 Arrondissements de Paris. Deuxième arrondissement le plus peuplé de la capitale, il est situé sur la rive droite de la Seine. Depuis les modifications de la loi de 1859 il comprend désormais une zone des anciennes communes de la Chapelle mais également de Montmartre.

Photo du sacré coeur Auteur David Le Brun  - 18e arrondissement ParisSelon les termes de l’article R2512-1 du Codé Général des Collectivités Territoriales, le 18e est également parfois appelé l’Arrondissement des Buttes-Montmartre.

Deux grandes différentes zones ont pris place dans cet arrondissement de Paris, une zone à la population dite défavorisée, voire moyenne et une autre zone à la population moyenne haute à aisée. Ces deux zones sont délimités par les axes Boulevard Barbès-Boulevard Ornano.

Maire du 18e arrondissement Paris

Depuis 1983, 5 personnalités politiques ont pris le rôle de Maire du 18e Arrondissement de Paris.

En 1983, c’est tout d’abord Roger Chinaud, membre du partie UDF qui a été élu puis réélu en 1989. Daniel Vaillant, membre du Partie Socialiste lui a succédé en 1995. En 2001, Annick Lepetit, également membre du PS a été élue Maire mais à démissionné en 2003. C’est alors que l’ancien Mairie Daniel Vaillant lui a succédé afin de reprendre ses fonctions en 2003 puis à nouveau élu en 2008. Depuis 2014, Éric Lejoindre, aussi membre du PS est l’actuel Maire du 18e Arrondissement de Paris.

Plan du 18e arrondissement Paris

Plan du 18e arrondissement Paris

Démographie

Comme explicité précédemment, le 18e est le deuxième arrondissement le plus peuplé de la Capitale. En 2012 il comptait 201 975 habitants. En 1861 il comptait 106 356 habitants. Contrairement à la grande majorité des autres arrondissements de la ville, le 18e voit régulièrement sa population augmenter. Il a vécu son pic de population en 1931 où il comptait 288 810 habitants. L’arrondissement de Paris enregistre en moyenne une croissance de population de l’ordre de 3%. Il représente la plus forte évolution positive avec les 2e, 19e et 20e arrondissements.

Les places et monuments du 18e Arrondissements Paris

Le 18e est un arrondissement accueillant de nombreuses places célèbres, aussi populaires que symboliques. Parmi certaines d’entre-elles nous pouvons bien évidemment citer le mondialement connu Moulin Rouge, le Quartier Pigalle ou bien encore le Cimetière de Montmartre.

 Moulin Rouge Mougi - 18e arrondissement ParisLe Moulin Rouge est un cabaret de Paris créé par deux personnes en 1889, Joseph Oller et Charles Zidler, ces deux derniers possédait déjà l’Olympia. Situé au pied de la Butte Montmartre, le Moulin Rouge avait à l’époque pour objectif d’offrir la possibilité à la classe aisée de Paris de venir se divertir et décompresser. L’établissement se veut être un lieu chaleureux où l’on se sent bien. Dés son ouverture, le Moulin connait un fort succès de part son lieu tout d’abord, l’établissement possédait en effet pour l’époque un style parfaitement original, atypique et extravagant. De nombreuses soirées festives y étaient organisées, tout le gratin parisien s’y retrouvait. C’est aussi au Moulin Rouge que le célèbre French Cancan a été découvert, c’était au XIXe siècle une nouvelle danse mise en scène par des danseuses au style affriolant et dénudé.

Concernant les lieux de culte, le 18e accueille en ses terres la célèbre Basilique du Sacré-Coeur, l’Église Saint-Pierre de Montmartre ou encore l’Église Saint Hélène.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>