Arrondissement Paris

Les arrondissements de Paris en détails

17e arrondissement Paris

Le 17e arrondissement de Paris est également parfois appelé l’arrondissement de Batignolles. Il représente l’un des 20 arrondissements de Paris. Situé sur la rive droite du fleuve parisien, il est bordé par le 16e, 18e, 8e et 9e.

Son histoire

Le 17e comportait à l’époque plusieurs villages.

  • Épinettes : Ce quartier créé en 1963 était positionné ou se situe actuellement le quartier de la Fourche. L’Épinettes tient son nom à une expression utilisée auparavant dans le domaine de la Viticulture. L’épinette blanche était un cépage, celui-ci existe toujours mais est aujourd’hui surnommé le pineau blanc. Le village était le plus dense du 17e.
  • Batignolles : A l’époque, Batignolles était le quartier comptant le plus faible nombre d’habitants dans l’arrondissement. Le village appartenait à la commune de Clichy.
  • Plaine Monceau : Le quartier tient son nom d’un petit village, au IXe siècle, ce dernier était composé de plusieurs noms qui étaient à l’époque appelé Mousseaux, puis ensuite Monceaux puis enfin Monceau.
  • Ternes : Ternes est l’un des plus célèbres quartiers du 17e arrondissement Paris. Il soit sa réputation à l’avenue des Ternes, c’est aujourd’hui comme à l’époque une avenue très commerçante. Situé à environ 10 minutes à pied de l’avenue la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées.

Maires du 17e arrondissement de Paris

Mairie du 17e arrondissement à Paris

Mairie du 17e arrondissement à Paris – Auteur : Gérard Janot

Trois personnalités politiques ont pris place au rôle de Maire du 17e depuis 1983. En 1983, Pierre Rémond, membre du RPR a été élu puis réélu en 1989 et 1995. Françoise de Panafieu, membre de l’UMP lui a succédé en 2001. Depuis 2008, Brigitte Kuster, également membre de l’UMP est l’actuelle Maire du 17e arrondissement.

Démographie.

Le 17e est l’un des arrondissement les plus peuplés de Paris. Après le dernier découpage de la ville en 20 arrondissements, le 17e comptait en 1861 75 228 habitants, en 2006 il en comptait 161 327.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>