Arrondissement Paris

Les arrondissements de Paris en détails

16e arrondissement paris

Le 16e Arrondissement de Paris, localisé sur la rive droite de la Seine est l’un des 20 arrondissements de la Capitale française.

Le 16e est bordé par le 17e, le 8e, le 7e et le 15e arrondissement. Le 16e est un lieu principalement résidentiel mais il est cependant un quartier hautement touristiques pour certaines de ses places connues dans le monde entier.

De nombreux musées et places exceptionnelles sont en effet situés daAncien palais du Trocadéro - 16e arrondissement Parisns le 16e. Parmi les plus célèbres nous pouvons citer le Trocadéro avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel. C’est également dans cet arrondissement de Paris que nous trouvons le plus grand nombre d’ambassades et de consulats.

Paris-Parc-des-Princes - 16e arrondissement parisD’un point de vue sportif, le 16e à l’honneur d’abriter dans ses quartier le mondialement connu Stade de Roland-Garros mais également le magique Parc des Princes où le PSG à l’habitude d’accueillir ses différents challengers.

Autrefois, le 16e arrondissement de Paris était très rural due à son éloignement avec le centre ville. Le quartier était fondé sur 3 anciens villages, c’est une des raisons expliquant pourquoi le 16e est l’arrondissement le plus vert de Paris.

Selon l’article R2512-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, le 16e peut également être identifié comme l’arrondissement de Passy.

L’histoire

A l’époque, la ville de Paris ne possédait pas la même taille qu’aujourd’hui, 16e était alors très en dehors de la capitale, l’arrondissement n »était représenté que de quelques villages situés à proximité des uns des autres.

  • Le village de Passy
  • Le village d’Auteuil
  • Le village de Chaillot

Politique

Le 16e arrondissement Paris est réputé pour abriter des quartiers très bourgeois, c’est l’un des quartiers où les loyers sont les plus élevés de la Capitale. Le 16e est connu pour accueillir une majorité de la droite parisienne.

Maires du 16e arrondissement Paris

Depuis 1983, trois hommes politiques se sont succédés au rôle de Maire du 16e arrondissement. C’est à cette date que Georges Mesmin, membre de l’UDF a été élu. En 1989, Pierre-Christian Taittinger, membre du RPR dans un premier puis de l’UMP dans un second temps a pris position à la mairie du 16e, il a été réélu en 1995 puis en 2001. Depuis 2008, Claude Goasguen, également membre de l’UMP est maire du 16e.

Démographie

Le nombre d’habitants du 16e arrondissement a largement augmenté depuis près de 150 ans. En 1861, l’arrondissement de Paris comptait 36 728 habitants, en 2006 il en comptait 153 290, soit près de 4 fois plus.

Un des bruits de fond murmurant dans la capitale est de penser que le seizième peut s’assimiler à un ghetto pour riche. Par rapport à certains de ses immeubles d’exceptions, ses monuments et ses places historiques, le 16e est souvent considéré comme un arrondissement où seules les personnes imposables à l’ISF peuvent habiter. Cette réalité est moins vraie, autrefois, le 16e était l’arrondissement le plus cher de Paris, aujourd’hui ce sont plutôt le 6e et le7e.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>