Arrondissement Paris

Les arrondissements de Paris en détails

15e Arrondissement Paris

Le 15eme arrondissement de la capitale est situé sur la rive gauche de la Seine. L’arrondissement est situé au sud-ouest de la ville. Selon l’article R2512-1 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), le 15e est aussi appelé l’Arrondissement de Vaugirard.

Les frontières du 15e arrondissement Paris ont été finalisées en 1860. Elles n’ont pas été modifiées depuis la loi du 16 juin 1859.

Le 15eme arrondissement héberge une des trois îles parisiennes de la Seine, l’Île aux Cygnes. L’Arrondissement de Vaugirard est l’un des plus grand arrondissement de la Capitale, il fait 8.48 km², cela représente 8% de la superficie totale de Paris.

Plan du 15e arrondissement Paris

Plan du 15e arrondissement

15e arrondissement de Paris avec quartiers administratifs

Démographie

Le 15eme est l’un des plus grands arrondissements de Paris en termes de taille, de superficie mais également en termes de population. En 2012, les habitants du 15eme que l’on appelle les Valgirardins étaient 236 491 à habiter le quartier. Le 15e est l’arrondissement le plus peuplé de la Capitale A lui seul, il représente 10.7 % de la population totale de la Capitale. A titre de comparaison, le 15e Arrondissement Paris est plus peuplé que la ville de Bordeaux.

Les monuments de l’arrondissement Vaugirard

De nombreux monuments et édifices célèbres sont disposés dans l’arrondissement. Parmi ces derniers nous pouvons citer notamment la Tour Montparnasse.

Tour Montparnasse - 15e arrondissement Paris

Vue de la tour Montparnasse avec arc de triomphe de l’Étoile

La Tour Maine-Montparnasse est un des plus vieux gratte-ciel de Paris. La tour est située dans le quartier Necker et a été inaugurée en 1973. La Tour est devenue célèbre par sa taille. Sa hauteur état de 210, elle est restée pendant de nombreuses années, l’immeuble le plus haut de France. En 2011, La Tour Montparnasse a dû laisser sa place à la Tour First.

La Tour Montparnasse de 53 étages est majoritairement utilisée par des entreprises et institutions. Parmi ces dernières nous pouvions recenser en 2008 les bureaux de la chaîne Al Jazeera au 14e étage, l’Ambassage des Pays-Bas au 29e étage ou encore le Groupe Axa et la banque Morgan Stanley.

Parmi les autres monuments du 15e arrondissement Paris nous pouvons également citer le célèbre Palais des Sports de Paris.

La politique du 15eme

L’arrondissement de Vaugirard est pour le moment constitué de 2 circonscriptions législatives.

Cela n’a pas toujours été le cas. En 1928 et 1940, il était divisé en 3 circonscriptions. Lors du second Manda de l’ancien Président de la République Jacques Chirac, le député de la douzième circonscription de Paris était Monsieur Edouard Balladur, membre du partie UMP.

Maire du 15e arrondissement Paris

De 1983 à aujourd’hui, le 15e arrondissement de la Capitale n’a connu que deux différents Maires. René Galy-Dejean membre RPR/UMP a tout d’abord été élu en 1983 puis s’est vu réélir en 1989, 1995 et 2001. C’est en 2008 que Philippe Goujon lui a succédé puis a été réélu dernièrement en 2014.

Les quartiers administratifs du 15e arrondissemet

  • Saint-Lambert
  • Necker
  • Grenelle
  • Javel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>