Arrondissement Paris

Les arrondissements de Paris en détails

13e arrondissement Paris

Localisé sur la rive gauche de la rivière parisienne, le 13e arrondissement Paris est l’un des 20 arrondissements de Paris. Il est situé au centre du 14e, du 5e et du 12e. Il est à la frontière des communes du Val-de-Marne.
Le 13e arrondissement Paris est un des arrondissements les moins touristiques de la Capitale. A l’époque, le 13e représentait un quartier ouvrier. De nos jours, le 13e arrondissement est particulièrement apparenté à un quartier asiatique. Le 13e est un arrondissement se voulant relativement original, une importante partie possède aujourd’hui des constructions récentes, principalement des immeubles d’habitation. Ces constructions s’intègrent dans le projet Paris Rive Gauche.
Selon l’article R2512-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, le 13e est aussi appelé l’arrondissement des Gobelins.

L’histoire du 13e arrondissement Paris

Les limites du 13e arrondissement ont été fixées pour la dernière fois en 1860, ce dernier a été créé à cette date intégrant les quartiers du 12e, de Gentilly et d’Ivry. Le 13e a été marqué par plusieurs exploits technologiques dont l’atterrissage du premier vol humain en aérostat. C’est en effet sur la Butte-aux-Cailles que les célèbres pilotes Pilâtre de Rosier et le Marquis d’Arlandes ont atterris. Ce fut pour l’époque une formidable prouesse technologique. C’est aussi sur à cet endroit qu’en 1891 siècle que le 13e arrondissement Paris a connu la première usine d’automobile, elle était située près de la porte d’Italy.

Faits d’hivers

Un tragique accident a fait 17 morts le 26 août 2005. Un incendie s’est en effet déclaré dans un immeuble occupé par des familles africaines. 14 enfants ont périt dans l’accident, l’immeuble était situé au 20 boulevard Vincent-Auriol. Cet incendie a été causé par l’insalubrité de l’immeuble. L’accident a permis de mettre en lumière le côté insalubre d’un grand nombre d’immeubles à Paris.

Maires du 13e arrondissement Paris

Depuis 1983, trois maires se sont succédé à la Mairie du 13e arrondissement. En 1983, Jacques Toubon, membre du RPR a été élu, puis réélu en 1989 et 1995. Serge Blisko, membre du PS, lui a succédé en 2001 puis a démissionné le 12 juillet 2007 après son élection comme député. Jérôme Coumet, également membre du PS a remplacé Monsieur Blisko en 2007 puis a été réélu en 2008 puis dernièrement en 2014.

Démographie

En 2006, 13e arrondissement comptait une population de 178 716 habitants. Contrairement à la quasitotalité des arrondissements de Paris, le 13e a vu sa population augmenter depuis 1861.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>