Arrondissement Paris

Les arrondissements de Paris en détails

11e Arrondissement Paris

Situé entre les places de la Bastille, de la Nation et de République, le 11e arrondissement de Paris longe la rive Droite de la Seine.

Lorsqu’on évoque Paris, on évoque généralement moins souvent le 11e, il se veut être discret, c’est aussi un arrondissement étant moins fréquenté par les touristiques que les autres.

Selon l’article R2512-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, le 11e est également appelé l’Arrondissement de Popincourt.

Le 11e, un arrondissement au passé mythique

Le 11e Arrondissement Paris a pris une place prédominante dans l’histoire de Paris et plus globalement dans l’histoire de la France. Le 11e a joué un rôle central dans la révolution mais également dans les grandes révoltes ouvrière ayant eu lieu durant le XIXe siècle. A l’époque le 11e était un arrondissement hautement ouvrié, le bassin local était principalement composé d’entreprises artisanales. De l’eau à coulé sous les ponts, le 11e est dorénavant un arrondissement très branché, très à la mode. Les quartiers les plus « cools » sont majoritairement situés au niveau de la rue Oberkampf, de la rue Lappe et à proximité de la place de la Bastille. Les clubs et bars branchés y ont pris place depuis maintenant quelques années.

3 prisons ont contribué à marquer le passé du 11e arrondissement de Paris

La première et certainement la plus connue des trois et bien évidemment, la prison Bastille.

Construite sous le pouvoir de Charles V après 1370, Bastille était à l’origine un château fort. Elle est ensuite devenue plus tard sur le pouvoir de Richelieu une prison d’État. La prison Bastille a connu dans ses murs de nombreuses personnalités, parmi elles de nombreux écrivains. Nous citerons notamment Voltaire, Linguet mais également Sade. Ces derniers étaient à l’époque victimes de la censure. La prison Bastille représente véritablement le symbole de la Révolution française. Elle a marqué l’histoire de Paris. Beaucoup d’entre-nous pensent que si nous fêtons le 14 juillet c’est pour célébrer la prise de la Bastille organisée par des révolutionnaires le 14 juillet 1789. Nous fétons en fait le 14 juillet pour célébrer la Fête de la Fédération. Cette célébration représente finalement la fête célébrée à l’époque au Champs-de-Mars à la Capitale, le 14 juillet 1790. C’est à l’époque le premier anniversaire de la prise de la Bastille.

La seconde prison à avoir marqué l’histoire de Paris est la Petite Roquette

Comme nous pouvons le comprendre dans son nom, la prison est située au niveau de la rue de la Roquette et de la rue de Merlin. La Petite Roquette a été construite à partir de l’année 1825. A l’origine, elle accueillait dans ses murs, de très jeunes détenus. Les plus jeunes ne pouvaient être âgés que de 6 ans et les plus vieux de 20 ans. Un siècle plus tard, la prison de la Petite Roquette est devenue une prison pour femmes. Pour différentes raisons, la prison a été démolie en 1974. Aujourd’hui, si vous passez à proximité du 147 rue de la Roquette vous pourrez apercevoir le portail d’entrée, c’est le seul élément de la prison ayant été conservé.

La troisième prison n’est autre que la Grande Roquette

Contrairement à la Petite Roquette qui servait à accueillir dans un premier temps les très jeunes détenus puis dans un second temps les femmes, la Grande Roquette avait pour objectif d’accueillir les condamnés à mort. Comme sa petite soeur, la Grande Roquette a été démolie en 1900. Si vous passez à proximité du 16 rue de la Croix-Faubin, vous pourrez voir les dalles qui servaient à l’époque de point d’appui à l’échafaud.

Plan du 11e arrondissement Paris

Plan du 11e arrondissement Paris

11e arrondissement de Paris avec quartiers administratifs

Démographie

Le 11e arrondissement Paris dispose d’une superficie de 366.6 hectares pour plus de 152 000 habitants en 2006. Le 11e est l’arrondissement le plus densément peuplé de la capitale. En termes de population seule, le 15e est l’arrondissement le plus peuplé de Paris. Après le découpage de la Capitale en 1860, la population du 11e était de 125 718 habitants. L’arrondissement à connu un pic en termes de population en 1911 avec 242 295 habitants. Depuis 1975, la population du 11e est relativement stable.

Maire du  11e Arrondissement Paris

4 hommes se sont succédés depuis 1983 au poste de Maire du 11e arrondissement. En 1983, Alain Devaquet, membre du RPR a été élu une première fois puis une seconde fois en 1989. Georges Sarre lui a succédé en 1995 puis a été réélu en 2001. C’est en 2008 que Patrick Bloche a été élu Maire du 11e. Enfin, l’actuel Maire du 11e arrondissement de Paris est François Vauglin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>